• votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Voici un compte-rendu de la réunion avec la DDAF et l'AGESSEC 01, mercredi 9 novembre 2005, Le but de cette réunion était de discuter sur l'impact du canyonisme sur le millieu naturel afin de réviser le prochain arrêté cadre regissant l'interdiction en cas de sécherresse dans le département de l'Ain.

    Cet arrêté doit etre révisé debut 2006.

    Participation de :
    DDAF Ain = Muriel Durand-Bourlier, chef du service environnement, Claire Corbin, mission sécheresse, Jean-Paul Boncour, David Hoerni, vacataire.
    Fédé Pêche Ain = Benjamin Grojean, employé de la CC Albarine, Bernard Goujon, secteur Bugey sud.
    AGESSEC et clubs = Joël Mercier, Fred Nardin (club Mur d'Eau).
    Professionnels = Rémi Pavard, Hervé Balden (Association Lynx), Pierre Coillard.

    Eléments les plus importants :

    Matinée consacrée à un échange sur l'impact de la pratique du canyonisme sur le milieu aquatique.
    - diaporama de l'EFC sur étude de l'impact
    - présentation succincte de l'AGESSEC
    - procédure d'un arrêté sécheresse
    - pratique du canyon dans l'Ain
    . 28 descentes dans le topo Ain
    . 12 descentes dans le Plan Départemental d'Equipement
    . 8 parcours vraiment fréquentés : Tréfond-Pernaz, Chaley, Groin, Arodin, Rheby, Fouge, Buizin, Semine.
    . fréquentation importante sur Tréfond-Pernaz (jusqu'à 150 personnes observés un jour, moyenne de 50 à 80 passages aux jours de forte affluence), Le Groin, Chaley, mais sans commune mesure avec certains canyon des Alpes Maritimes et des Pyrénées (pointe de 2000 personnes/jour).
    - cas de la Vézéronce :
    . écrevisse à pieds blancs : le femelle porte les œufs de nov. jusqu'à ce que sortent les "estivants" en juillet-août.
    . crapaud sonneur à ventre jaune : pond dans des flaques, dans des marmites hors du cours d'eau, en mai-juin.
    . présence d'une pollution en aval du village due aux rejets ménagers.
    - manque d'une étude dans les cours d'eau de l'Ain pour mesurer avec précision l'impact du canyon.

    Après-midi consacré à une visite de la Pernaz (point où l'on accède par le sentier à mi-parcours, en sortie de l'étroiture), du Rheby (première cascade) avec observation du dépôt de tuf dans le lit, et du Buizin (jusqu'à la première cascade) qui se trouvait à sec.

    Bilan de la discussion
    - Gardes pêche et DDAF ne semblent pas remettre en cause la notion d'un impact globalement assez réduit du canyonisme ou même nul en certain cas. - Ils ne manifestent pas une forte opposition à l'idée d'une remise en cause de l'arrêté de biotope sur la Vézéronce.
    - Reconnaissent le bon sens d'une dissociation entre cours principal et affluent du fait des caractéristiques propres de ce dernier (constitution du fond du lit, régime...).
    - Ne semblent pas s'opposer au principe qu'un canyon qui s'assèche pourrait échapper à l'arrêté car la fréquentation s'arrête d'elle-même.
    - Sur les 8 descentes les plus fréquentées (cf. ci-dessus), 4 feront l'objet d'un régime automatiquement dérogatoire lors de l'élaboration de l'arrêté sécheresse ce qui les en exclura. Cependant, en cas de forte baisse de leur débit, leur accès peut être restreint.
    >> Chaley, Groin, Fouge, Semine
    - Nous nous engageons à tracer de nouveaux sentiers sur berge chaque fois que cela est possible afin de réduire le piétinement dans le lit, ce qui semble particulièrement le cas du Tréfond-Pernaz, de la Semine, du Buizin.
    - Des échelles pour mesurer le débit seront posées sur les cours les plus fréquentés, avec un relevé qui pourra être le fait des gardes-pêche, des clubs et des professionnels.
    - La DDAF n'a pas de crédit pour une étude d'impact, sauf à trouver un étudiant en recherche de stage. En ce cas, l'étude pourrait être co-pilotée par la DDAF et l'AGESSEC.

    En résumé :
    - 4 ou 5 parcours échapperont à une interdiction en cas de sécheresse.
    - nous avons à démontrer que nous sommes capables de réduire l'impact par la création de sentiers, par l'information, par la formation.
    - la crédibilité de l'AGESSEC sort renforcée.

    Une première journée de traçage de sentiers sur berge a été réalisé par Joël de la tribu canyon , Michel et Xav du Spidercan (et Damien qui est tombé en panne de 2CV)
    LUNDI 21 NOVEMBRE à Serrières. un nouveau sentier à été tracé à coups de tronçonneuse et des marches taillées à la pelle US. bonne journée dans l'ensemble malgrès une météo un peu fraiche. on est chaud pour le reste des opérations avant le printremps 2006!!!!!


    votre commentaire

  • votre commentaire